Notre projet associatif

Nos valeurs

L’APAHM est une association avec des valeurs fortes affirmées dans son projet associatif.
Ces valeurs sont la référence sur laquelle s’appuient les membres et bénéficiaires. Elles déterminent nos actions.
L’APAHM incarne et défend l’idée d’une société inclusive, du “vivre ensemble” et de la solidarité. Consciente des objectifs encore à atteindre, elle œuvre quotidiennement vers ces idéaux.
L’APAHM s’engage et valorise la personne accompagnée dans son environnement. Cette mission est réalisée avec 4 valeurs centrales.

L’humanisme

Ce concept philosophique reconnaît l’Homme comme valeur suprême et renvoie au respect absolu de la personne. Elle amène l’ensemble des professionnels à considérer à la fois chaque personne aidée et son environnement sans jugement, à partir des capacités qui sont les siennes et de son humanité. Cette valeur prend en compte la personne au-delà de ses déficiences, elle ne la réduit pas à ses difficultés et s’appuie sur ses potentialités quelles qu’elles soient. L’APAHM veut restaurer l’humanité de ceux qui ont parfois des difficultés à la faire valoir dans le regard de l’autre. Cette valeur vise le bien et le mieux pour les personnes au travers des services multiples proposés.

Le respect

Le respect s’exprime dans tous les actes et interactions quotidiens dans une approche personnalisée, en lien avec le parcours et l’environnement de chaque personne, dans l’acceptation du choix de la personne qui est maître de son projet de vie. Au-delà du souci de l’autre et de la prise en compte de sa vulnérabilité il s’agit d’identifier ses besoins par l’écoute, l’observation, l’empathie afin de s’adapter et calibrer les dispositifs, moyens et gestes à la personne. Le respect ne peut s’incarner autrement que dans l’adaptation singulière dans une approche personnalisée. Personnalisée signifie individualisée, certes, mais aussi en lien avec le parcours et l’histoire de vie et l’environnement de chaque personne accompagnée.  Le respect s’incarne également dans l’acceptation des choix de la personne qui est acteur de son projet de vie. Chaque professionnel doit le respecter et même le faciliter. Le respect se décline au regard de la dignité, de l’intégrité et de l’intimité.

L’altérité

Il ne s’agit ni de considérer que nous sommes tous identiques, ni d’opposer les personnes accompagnées et les autres à partir de préjugés. L’intention est de valoriser chacun à partir de ce qu’il est. L’accompagnement doit être dans le respect et au service de la personne.

L’engagement et le professionnalisme

L’APAHM se définit par les compétences des professionnels qui y travaillent. Il s’agit d’un axe tellement important qu’il figure ici au rang des valeurs comme le sens de l’engagement au service de la personne. Ces deux notions inscrivent l’APAHM dans le champ du travail médico-social, social et de l’économie sociale et solidaire. Il ne s’agit pas de délivrer des prestations seulement, mais d’y associer l’engagement, la promotion de la personne et le souci permanent de la qualité du service rendu. Le professionnalisme doit aussi s’exercer dans la gestion, et l’équilibre budgétaire est seul garant de la pérennité de l’APAHM et de l’avenir de ses salariés.

Nos axes de
développement

1. Mieux accompagner le “bien vieillir” à domicile

2. Mieux accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi

3. Renforcer l’accompagnement personnalisé pour une pleine participation citoyenne des personnes en situation de handicap

4. Mieux accompagner les proches aidants des personnes en situation de dépendance pour favoriser leur bien-être

5. Mieux communiquer en interne et en externe

6. Relancer les contacts avec le milieu universitaire, et accentuer nos liens avec ceux de la formation professionnelle

7. Renforcer la stabilité économique de l’association

Vous pouvez aussi lire l’ensemble de notre projet associatif
avec nos missions et partenariats