Nos Collaborations

En 2008, huit partenaires des secteurs du handicap et de la gérontologie (APAPAD, APAHM, Papillons blancs de Dunkerque, AFEJI, ASSAD, ADAR, Institut Vancauwenberghe, APF France Handicap), représentant une soixantaine de structures et services du dunkerquois, ont décidé de s’associer afin de travailler ensemble sur des problématiques communes. C’est dans ce cadre qu’est né le Comité Territorial Flandre Maritime.

Il a pour mission de proposer et coordonner des réponses pour améliorer le service rendu aux adultes en situation de handicap et aux personnes avancées en âge.

C’est dans le cadre de ce Comité Territorial Flandre Maritime que ce sont constitués des groupes de travail dont le groupe « Aide aux aidants », rebaptisé “CoTaidants” validé Groupement de Coopération Médico-Social en Juin 2020 par l’Agence Régionale de Santé et qui porte aujourd’hui la journée territoriale des aidants.

Ce groupe de travail est constitué de différentes associations et structures du territoire, œuvrant dans les secteurs du handicap et de la gérontologie, (MAS « La Méridienne » de l’AFEJI, Service le Safran de l’IEM Vancauwenberghe, le groupement de coopération Pass’âge, l’APF France Handicap Foyer des Salines, l’AFEJI Résidence Jean-Jacques Fairise, la Structure d’hébergement temporaire « L’Escale », le SAVS SAMSAH et la Maison d’Aloïs, 3 services de l’APAHM).

Convaincus que les aidants familiaux se rejoignent par des problématiques identiques, quelle que soit la pathologie qui affecte le proche aidé, ce groupe de professionnels travaille sur des réponses nouvelles répondant aux besoins des aidants.

La MAIA est un Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS) qui constitue un réseau intégré de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux dont l’objet est la mise en place  d’un mode de fonctionnement commun qui favorise la coordination, la coopération et la co-responsabilisation. Elle œuvre également pour améliorer la coordination territoriale, dans  le cadre de l’accompagnement des personnes âgées.

Une convention constitutive a été signée le 5 juin 2012 entre l’Association pour la Promotion d’Actions pour le Personnes Agées ou Dépendante (APAPAD) aujourd’hui Association APAHM (Aide aux Personnes Agées ou à Handicap Moteur) suite à la fusion du 23 juin 2016), le Centre Communal d’Action Sociale de Dunkerque, le réseau de santé AMAVI, le Centre Hospitalier de Dunkerque, l’Etablissement Public de Santé Mental des Flandres, l’Hôpital  Maritime de Zuydcoote et la Polyclinique de Grande-Synthe.

Vous pouvez retrouver la présentation du Gérontoguide : https://www.youtube.com/watch?v=tZCNmWWcp3M&feature=youtu.be

 

Plus d’informations : https://maialittoralflandres.fr/

Issues du Plan Alzheimer 2008-2012, les plateformes de répit (PFR) se sont déployées progressivement et les Hauts de France en comptent 24.

Ce sont de petites structures innovantes, véritables centres ressources dans lesquelles les équipes composées d’infirmières, psychologues et d’assistantes de soins en gérontologie accueillent les aidants des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées, de sclérose en plaques ou de Parkinson sans limite d’âge pour répondre à leurs besoins en termes d’informations, formation, maintien de vie sociale, de répit ou de soutien psychologique.

En septembre 2019, ces structures, encore mal connues des aidants et des professionnels ont décidé de se fédérer pour, entre autres, gagner en visibilité en mutualisant les outils de communication notamment en créant un site commun www.soutenirlesaidants.fr.

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT

Ce jeudi 10 Mars, l’APAHM a officialisé son partenariat avec Flandre Opale Habitat https://flandreopalehabitat.fr/ au travers d’une convention qui fixe les modalité de partenariat dans les domaines suivants :

➡️L’aménagement des logements du parc social de Flandre Opale Habitat en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap (toutes déficiences confondues)

➡️Les projets d’habitat inclusif

➡️La proposition sur le territoire d’outils innovants : Appartement témoin domotisé

➡️De la sensibilisation des salariés de Flandre opale Habitat, au handicap et à la perte d’autonomie liée à l’âge.

Vidéo Convention : https://www.youtube.com/watch?v=OaJo_2jDzho

Dispositif dédié à la prévention et à l’anticipation des ruptures de parcours, pour toutes les personnes en situation de handicap, de plus de 45 ans

Plus d’informations : http://www.passage-dk.fr/

 

Depuis 2013, dans le cadre d’un marché public, renouvelable tous les 4 ans, l’APAHM est prestataire pour la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) pour la mise en oeuvre de la politique d’daptation des logements au handicap et à la perte d’autonomie liée à l’âge.

Cette collaboration permet de faciliter les adaptations sur le territoire communautaire.

L’APAHM effectue l’accompagnement, les préconisations nécessaires dans la mise en oeuvre des adaptations. La CUD participe financièrement à ces projets par le biais de Réflex’Adaptation : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/vie-pratique/se-loger/reflexadaptation