Sill’âge

Le service itinérant d’accueil de Jour permet à 4/5 personnes âgées vivant à domicile en zone rurale, souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer, à une pathologie apparentée ou à la maladie de Parkinson d’être accueillies à la journée au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui est un lieu de vie confortable, agréable et sécurisé. 
sillage1
Les 5 EHPAD partenaires sont :
• La Fondation Van Kempen à Arnèke
• La Résidence Olivier Varlet de Bourbourg
• La Résidence du Clocher de Wormhout
• La Résidence Saint-Hilaire de Watten
• La Résidence Fleur de Lin d’Hondschoote

Le chauffeur accompagnateur assure les déplacements entre le domicile et l’accueil de jour. La prise en soin démarre dès l’arrivée du chauffeur au domicile de la personne.

Les 4/5 personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire qui peut s’appuyer sur les moyens humains et matériels des établissements. En suivant les indications du Médecin Coordonnateur de l’EHPAD, l’ergothérapeute planifie des ateliers thérapeutiques en coordination avec les équipes des établissements. Elle établit une évaluation individuelle des personnes.

Les bénéfices de l’accueil de jour sont multiples, pour la personne mais aussi pour son aidant :

· Sortir de l’isolement

· Compléter le dispositif de maintien déjà en place au domicile

· Soulager et accompagner les familles en leur offrant un peu de répit

· Stimuler et maintenir les capacités cognitives de la personne et préserver son autonomie en lui proposant des activités adaptées.

Sill’âge est un service d’accueil de jour rural qui s’étend sur le territoire de la CCHF

ZAC La Croix Rouge RD 110 Rue du Millenium 59 380 SOCX

03.28.59.28.18

sillage@apahm-asso.fr