Notre projet associatif

Nos valeurs

L’APAHM est une association dont l’ensemble des dispositifs, projets et actions se mettent en œuvre à partir de valeurs fortes qu’il convient d’affirmer dans ce projet associatif. Ces valeurs sont la référence, le socle sur lequel s’appuient les postures des acteurs et la communication associative. Elles déterminent la façon dont les moyens sont mis en œuvre. L’évolution des projets est donc une déclinaison de ces valeurs.

L’APAHM, à travers ses valeurs, incarne et défend une certaine idée de la société, du vivre ensemble et de la solidarité. En dépit de circulaires, décrets et de nombreuses incantations depuis plus de 40 ans, l’inclusion et le bien vivre ensemble restent des objectifs à atteindre, l’APAHM œuvre résolument vers ces idéaux.

Au centre de ce qui fait l’identité de l’APAHM se trouve le sens de l’engagement et la promotion de la personne dans son environnement. Cette prise en compte de la personne à part entière avec l’ensemble de ses potentialités est pensée et réalisée en référence à cinq valeurs centrales.

L’humanisme

Ce concept philosophique reconnaît l’Homme comme valeur suprême et renvoie au respect absolu de la personne. Elle amène l’ensemble des professionnels à considérer à la fois chaque personne aidée et son environnement sans jugement, à partir des capacités qui sont les siennes et de son humanité. Cette valeur prend en compte la personne au-delà de ses déficiences, elle ne la réduit pas à ses difficultés quelles qu’elles soient. L’APAHM veut restaurer l’humanité de ceux qui ont parfois des difficultés à la faire valoir dans le regard de l’autre. Cette valeur vise le bien et le mieux pour les personnes au travers des services multiples proposés.

Le respect

Le respect s’exprime dans tous les actes et interactions quotidiens dans une approche personnalisée, en lien avec le parcours et l’environnement de chaque personne, dans l’acceptation du choix de la personne qui est maître de son projet de vie. Au-delà du souci de l’autre et de la prise en compte de sa vulnérabilité il s’agit d’identifier ses besoins par l’écoute, l’observation, l’empathie afin de s’adapter et calibrer les dispositifs, moyens et gestes à la personne. Le respect ne peut s’incarner autrement que dans l’adaptation singulière dans une approche personnalisée. Personnalisée signifie individualisée, certes, mais aussi en lien avec le parcours et l’histoire de vie et l’environnement de chaque personne accompagnée.  Le respect s’incarne également dans l’acceptation des choix de la personne qui est acteur de son projet de vie. Chaque professionnel doit le respecter et même le faciliter. Le respect se décline au regard de la dignité, de l’intégrité et de l’intimité.

L’altérité

Il ne s’agit ni de considérer que nous sommes tous identiques, ni d’opposer les personnes accompagnées et les autres à partir de préjugés. L’intention est de valoriser chacun à partir de ce qu’il est.  L’accompagnement doit être dans le respect et au service de la personne.

L’engagement et le professionnalisme

L’APAHM se définit par les compétences des professionnels qui y travaillent. Il s’agit d’un axe tellement important qu’il figure ici au rang des valeurs comme le sens de l’engagement au service de la personne. Ces deux notions inscrivent l’APAHM dans le champ du travail social et de l’économie sociale et solidaire. Il ne s’agit pas de délivrer des prestations seulement, mais d’y associer l’engagement, la promotion de la personne et le souci permanent de la qualité du service rendu. Le professionnalisme doit aussi s’exercer dans la gestion, et l’équilibre budgétaire est seul garant de la pérennité de l’Apahm et de l’avenir de ses salariés.

Nos axes de
développement

1. Mieux accompagner pour le bien vieillir à domicile

• Développement des prestations au sein du CLIC des Moulins de Flandres et de la Résidence des Moulins et actions innovantes : Bus relais autonomie pour investir les zones blanches en milieu rural (prévention et anticipation de la perte d’autonomie par une communication positive du vieillissement, ateliers bien-être, stages auto-école, médiation administrative, etc.)

• Approche globale de la personne (médico-sociale, psychologique et environnementale) et mise en synergie des acteurs professionnels afin :

› de préserver l’autonomie de la personne à domicile si tel est son désir

de prévenir les pertes d’autonomie évitables par des réponses adaptées

Projets phares :

• Bus Relais autonomie avec le Conseil Départemental

• Béguinage à Esquelbecq avec la Commune, La Maison Flamande, l’EHPAD et l’école primaire

• Mobilité en milieu rural

2. Mieux accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi

• Renforcement des capacités fonctionnelles de l’OPS Flandres Littoral dont l’APAHM est gestionnaire pour:

› Informer, conseiller, accompagner les salariés / agents handicapés et les employeurs, les travailleurs indépendants dans un projet d’évolution professionnelle construit par et avec le travailleur handicapé ou dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi pour le travailleur handicapé

› promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en agissant auprès des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle et du travail

› sécuriser les parcours professionnels des travailleurs handicapés tout au long de leur vie au travail, en anticipant les situations de rupture,

• Renforcement des capacités fonctionnelles et organisationnelles de l’entreprise adaptée

› Réfléchir sur les expériences acquises, afin de répondre aux exigences des entreprises et des travailleurs handicapés

› Favoriser l’innovation et la diversification des métiers pour une ouverture vers l’emploi en milieu ordinaire.

• Ouverture à l’emploi des jeunes en situation de handicap

› Renforcement de la proximité avec les entreprises du territoire et les lieux de la formation et les instituts spécialisés (IEM, IME, IMPRO..)

3. Renforcer l’accompagnement personnalisé pour une pleine participation citoyenne des personnes en situation de handicap

Possibilité pour chacun de s’épanouir dans toutes les dimensions de son existence. La primauté de la personne est un principe d’action qui permet un accompagnement favorisant:

› le développement et l’autonomie des personnes,

› la participation à la construction et à la réalisation du projet de vie,

› l’instauration de passerelles dans l’accompagnement, tout au long de la vie et sans barrière d’âge, assurant la fluidité du parcours,

› la possibilité d’exercer ses devoirs dans la société, au travail ou dans la vie quotidienne,

› l’accès à la citoyenneté.

Projet :

› Renforcer le conseil de vie sociale

› Développer l’habitat inclusif

4. Mieux accompagner les proches aidants des personnes en situation de dépendance pour favoriser leur bien-être

• Affirmation de la prise en compte du bien-être du proche aidant

• Capitalisation de l’expérience de la Maison d’Aloïs et des services S’illage et Interm’aide

Projets :

› Vacances Répit pour Tous (VRT) en lien avec l’Escale

› Interm’Aide PH

› Formation des aidants

5. Mieux communiquer en interne et en externe

Communiquer, c’est faire connaître, partager, donner à voir mais aussi savoir rendre compte, s’ouvrir au regard de l’autre, positions que l’APAHM doit aujourd’hui plus que jamais tenir.

L’ambition est de construire une politique de communication fédérant l’ensemble des partenaires et favorisant un rayonnement plus fort et une implication renouvelée de ses acteurs sur ses territoires d’intervention.

Cette politique ambitieuse d’ouverture aux autres et aux territoires doit permettre d’asseoir et de faire valoir la légitimité de l’APAHM.

L’APAHM s’engage à valoriser tout ce qui caractérise la vie de l’Association et mobilise le plus grand nombre autour des causes qu’elle défend.

L’expérience et l’expertise médico-sociale de l’APAHM doivent être diffusées pour être connues et reconnues tant sur ses territoires qu’au-delà.

Poursuivre une politique de représentativité et d’ancrage territoriale

L’APAHM s’engage à poursuivre une cohérence territoriale qui vise à conforter la présence de l’Association sur les territoires où elle est déjà implantée, afin de compléter les services existants et d’offrir aux personnes accompagnées l’ensemble des prestations qu’elles sont en droit d’attendre. La cohérence territoriale conduit naturellement à bâtir des partenariats avec les acteurs de proximité.

L’APAHM participe aux débats publics, est force de propositions vis-à-vis des politiques et pèse sur les orientations médico-sociales des territoires.

Elle apporte fièrement sa contribution à l’innovation sociale.

Elle concourt pleinement à la vie des territoires et se mobilise en tant qu’acteur local, entrainant autour d’elle soutien et adhésion.

6. Relancer les contacts avec le milieu universitaire, et accentuer nos liens avec ceux de la formation professionnelle

• Développement d’axes de recherche-action avec les instituts de formation de la région

• Accompagnement d’étudiants en situation de handicap repérés sur le territoire

7. Renforcer la stabilité économique de l’association

De sa fonction d’employeur à sa fonction d’utilité sociale, l’APAHM s’inscrit dans le concept de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle ne doit pas se limiter au secteur médico-social mais aller vers cet ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Prendre une part accrue au secteur de l’ESS impose une organisation structurelle adaptée, afin de dégager de nouvelles ressources pour de nouvelles actions conformes à notre vocation d’utilité publique, toujours dans le respect d’une stricte discipline budgétaire.

L’APAHM s’engage à penser l’évolution des accompagnements médico-sociaux dans une équation qui combine :

› amélioration des processus pour gagner en efficience,

› gestion efficace et désintéressée,

› éthique dans l’action et qualité dans l’accompagnement.

Vous pouvez aussi lire l’ensemble de notre projet associatif
avec nos missions et partenariats