Notre Histoire

L’APAHM – Association pour les Personnes Agées ou à Handicap Moteur qui fête ses 30 ans cette année est issue de la fusion de 2 associations : l’APAHM et l’APAPAD.

L’APAHM

La création de l’APAHM (Association pour les Personnes A Handicap Moteur) est issue de la mobilisation de travailleurs sociaux et de médecins de l’hôpital maritime de Zuydcoote, alors seul établissement dunkerquois à prendre en soins des personnes en situation de handicap moteur. Il s’agissait de faire face à des difficultés de sortie, d’insertion dans la vie ordinaire pour des jeunes majeurs n’ayant connu que l’institution.

Ces professionnels firent part de leurs difficultés et de leur projet à des responsables économiques dunkerquois, qui soutinrent le projet.

Sa mission est de promouvoir la personne en situation de handicap moteur et de l’aider à accéder à une pleine citoyenneté par une inclusion de qualité dans la vie privée, publique et professionnelle.

Historique de l’APAHM

1989

Création de l’APAHM

1990

Ouverture du Service d’Accompagnement Social

1992

Développement du pôle social (SAVS, SAMSAH)

1993 à 1996

Réhabilitation de 2 immeubles. L’APAHM devient Bailleur Social en produisant 10 appartements domotisés qui accueilleront des personnes en situation de handicap lourd.

1994

Obtention de l’agrément EPSR (Equipe de Préparation et de Suite du Reclassement) (futur CAP Emploi)

1995

Création du Centre de Formation

1997

Création de l’Entreprise Adaptée

1998

Ouverture du Service de Maintien dans l’Emploi (futur SAMETH)

2002

Renforcement de l’offre de logements adaptés de l’APAHM : 8 appartements domotisés rejoignent l’offre locative de l’APAHM
Ouverture du service d’Auto-école Adaptée

2009

Fusion avec le CAP EMPLOI Littoral
Ouverture de la Maison d’Accueil Temporaire : L’Escale
Reprise de la Gestion de la Résidence Les Moulins

2011

Ouverture du Service HELIOS

L’APAPAD 

En 1988, bénéficiaires, intervenants associatifs et institutionnels auprès des personnes âgées se regroupent, à Dunkerque, et créent l’APAPAD.

Depuis sa création, elle n’a cessé, dans ses actions, de mettre les personnes âgées au cœur de tout dispositif quel qu’il soit, de démontrer son savoir-faire en termes de développement et de consolidation des liens partenariaux.

L’APAPAD  a su se tourner vers l’innovation pour répondre aux attentes et aux besoins divers des personnes âgées.  L’APAPAD a tissé des liens réguliers et nombreux entre acteurs institutionnels et associatifs, créant un pôle de réflexion et de propositions en réseau souhaitant formaliser son activité, élargir son champ d’action.

Historique de L’APAPAD

1988

Création de l’Association APAPAD

2000

Lancement de la Concertation Gérontologique sur le territoire CUD-CCHF

2003

Ouverture du CLIC des Moulins de Flandre

2008

Signature de la convention avec les Papillons Blancs de Dunkerque

2009

Ouverture de la Maison d’Aloïs
Ouverture de l’accueil de Jour Sill’âge
Démarrage de l’activité Interm’aide

2012

Signature de la convention avec les Directeurs d’EHPAD

FUSION APAPAD – APAHM

EN 2016, la convergence Personne Agée / Personne en situation de Handicap était un concept prôné par les tutelles, mais n’était pas encore mis en œuvre.

Les administrateurs communs aux deux associations ont souhaité s’inscrire dans cette dynamique afin de mieux prendre en compte la perte d’autonomie de manière globale, sans barrière d’âge et quel que soit le handicap.

Après avoir obtenu le soutien de l’ARS et du Conseil Départemental, la fusion-absorption de l’APAPAD par l’APAHM a été effective le 23 juin 2016. L’association prend alors le nom de Aide aux Personnes Agées ou à handicap Moteur tout en gardant le sigle APAHM.

L’objectif de cette fusion était de créer une convergence dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à travers la mutualisation des compétences et savoir-faire dans une démarche transdisciplinaire, afin de mieux répondre à leurs besoins.

2018

Fusion des services CAP EMPLOI / SAMETH
Obtention du Label Relais Autonomie par le CLIC des Moulins de Flandre

2019

30 ans de l’Association