L’Escale

L’Escale propose aujourd’hui aux familles qui accompagnent une personne en situation de handicap, une alternative dans leur quotidien par le biais de l’accueil temporaire. Cet accueil médicalement sécurisé permet aux familles de prendre du répit mais aussi à la personne accueillie de s’ouvrir à d’autres activités, tout en étant accompagnée.
un accueil flexible et adapté à vos envies
escale-col

Les séjours sont proposés sous plusieurs formes :
• Un accueil de jour : 9h30 -18h00

• Un accueil de nuit : 18h00 – 9h00

• Un accueil de jour et nuit

• De manière ponctuelle pour faire face à un besoin non urgent et limité dans le temps

• De manière séquentielle, selon une programmation établie à l’avance

• En urgence, pour faire face à une situation exigeant une réponse immédiate, sous réserve d’une place disponible..

> Dans la limite de 90 jours par an

> L’accueil à la Maison d’Accueil Temporaire se fait uniquement :
avec une orientation accueil temporaire délivrée par la Commission de Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH)
avec un avis favorable de la commission d’accueil de l’établissement.

Toute personne adulte de 18 à 60 ans, en situation de handicap moteur ou de plurihandicap dont la dépendance peut nécessiter une assistance pour la plupart des actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.

Les personnes ne doivent pas présenter de troubles graves de la conduite et du comportement qui revêtiraient un caractère de dangerosité, ni présenter de lésions organiques graves nécessitant une présence médicale constante

Les activités proposées au sein de l’Escale sont diverses et variées : ateliers cuisine, sorties culturelles, sportives ou de loisirs, atelier informatique, activité de Bien-Etre, Jeux de société, Jardinage/espaces verts…  et beaucoup d’autres choses encore…

L’établissement est placé sous la responsabilité médicale d’un médecin rééducateur de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote.

Le transport des personnes accueillies en journée est assuré par l’établissement. Les personnes accueillies en hébergement gèrent eux-mêmes leurs transports domicile/établissement/domicile. Pour les personnes résidant sur le territoire de la CUD, le service Handibus peut-être sollicité, le cas échéant.

Allée des Vérotières 
59123 ZUYDCOOTE

03.28.69.73.23

lescale@apahm-asso.fr