Convention APAHM / Flandre Opale Habitat

Convention APAHM / Flandre Opale Habitat

Lors du lancement de l’appartement domotisé, une  Convention de partenariat a été signée entre Flandre Opale Habitat et l’APAHM a pour objet de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge et aux personnes en situation de handicap dans le cadre de l’habitat.

Depuis le 1er janvier 2007, les textes d’application de cette loi ont ainsi rendu obligatoires des règles de construction et des prescriptions techniques qui imposent l’accessibilité des logements neufs mais aussi celle des logements existants dans lesquels sont réalisés des travaux.

L’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap est un élément essentiel d’une politique d’aide à l’autonomie permettant une vie à domicile dans de bonnes conditions. Ainsi, l’adaptation de la société au vieillissement, comme la priorité donnée au domicile, impose de conduire un effort particulier également dans le domaine du logement des personnes âgées.

Au-delà de l’accessibilité pour tous, les besoins des personnes âgées ou en situation de handicap évoluent, la société et les modèles d’habitat également.

Fort de ce contexte mais également de leurs expériences respectives mais aussi partagées auprès de ces publics fragilisés, Flandre Opale Habitat et l’APAHM ont souhaité renforcer leurs collaborations et conjuguer leurs compétences afin de répondre au mieux aux besoins de la société.

La Convention a pour objet de fixer les modalités de collaboration des deux

entités dans les domaines suivants :

  • L’aménagement des logements du parc social de Flandre Opale Habitat en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap (toutes déficiences confondues), notamment grâce à l’aide du cabinet d’expertise en accessibilité « HELIOS » porté par l’APAHM de Dunkerque.
  • La mise en place de projets d’habitat inclusif permettant aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur inclusion dans la vie privée et publique, le logement constituant un des premiers vecteurs d’inclusion.
  • La proposition sur le territoire d’outils innovants : L’association des 2 entités permet de mettre en place des projets novateurs comme l’appartement témoin domotisé situé à Saint Pol sur Mer.
  • La sensibilisation des salariés de Flandre Opale Habitat par l’APAHM, au handicap et à la perte d’autonomie.